FANDOM

Les niveaux de fléau (災害レベル, Saigai reberu) sont un système pour déterminer le niveau de dangerosité des différents types de menaces auxquels les héros font face que l'Association des Héros a mis en place. Ce système sert à noter non seulement les êtres mystérieux (monstres), mais aussi les catastrophes naturelles.[1]

Système des niveaux de fléau

niveaux de fléau

Concept

On compte en tout 5 niveaux de fléau.

Niveau de fléau Description
Valeur[2]
Dieu (神, Kami)

Niveau Dieu

Menace pour l'humanité entière
?
Dragon (竜, Ryuu)

Niveau Dragon

Danger pour plusieurs villes
1 héros classe S
 ou
  plus
Démon (鬼, Oni)

Niveau Démon

Danger pour une ville entière ou pour son fonctionnement
10 héros classe A
 ou
  1 héros classe S
Tigre (虎, Tora)

Niveau Tigre

Danger pour plusieurs vies humaines
5 héros classe B
 ou
  1 héros classe A
Loup (狼, Ookami) Apparition d'un danger potentiel
3 héros classe C
 ou
  1 héros classe B

Intérêt

Les héros vérifient les niveaux des fléaux pour savoir s'ils peuvent s'en occuper. En effet, pratiquement tous les héros peuvent se charger d'un fléau de niveau Loup, tandis qu'il est impossible pour certains héros même de classe S de s'occuper d'un fléau de niveau Dragon seul. C'est le cas du Metal Knight, de Genos et de Croc d'Argent qui n'ont pas été en mesure de stopper la chute d'une grosse météorite. En revanche, Tornade Tragique, qui n'a qu'un rang de différence avec Croc d'Argent, a été capable de gérer le vaisseau de la guilde des pillards de l'espace Dark Matter qui représentait un fléau de niveau Dieu.

En revanche, le niveau de fléau a une valeur honorifique chez les membres de l'Association des Monstres.[3] Les êtres mystérieux comme Rhinoféroce et Colonel Gorille se vantent de leur puissance afin de monter en niveau. Leurs élites sont par ailleurs les Dragon comme Mutant et Grande Scolopendre Patriarche, ce dernier démontrant que tant que le monstre n'a pas été prouvé mort, le niveau de fléau qui lui a été attribué reste dans les archives de l'Association des Héros.

Emoticon_stop.pngZONE DE SPOILS

Il faut noter que certains êtres mystérieux détiennent un niveau de fléau sous une forme, mais qu'ils passent à un autre niveau sous une autre. Les exemples typiques sont Wind la Tornade et Flame la Flamme Infernale : sous forme humaine ce sont des Démon, sous forme monstrueuse des Dragon.[4]

Certains monstres arrivent à augmenter rapidement leur niveau de fléau. L'exemple le plus caractéristique de cette situation est Phénix Réincarné, capable de devenir plus fort après chaque résurrection.[5]

Différences manga/animé

  • Dans la saison 1 de l'animé, le niveau de fléau Loup n'existe pas. Il est par contre consacré dans l'opening de la saison 2.

Détails supplémentaires

  • Saitama ne savait pas ce qu'étaient les niveaux de fléau. Il en entendait juste parler à la télévision. C'est Genos qui les lui expliquera.
  • Saitama est assez puissant pour faire face à tous types de menace.

Emoticon_stop.pngZONE DE SPOILS

  • Le niveau de fléau n'est pas une garantie pour savoir quel combattant peut l'emporter sur un autre. Par exemple, Morveduse, monstre de niveau Tigre, a obligé Petit Empereur à déployer plus de moyens contre lui que contre Phénix, monstre de niveau Démon, parce que le premier est un adversaire problématique à cause de son intangibilité.[6]
  • Les premiers monstres de niveau Démon recensés sont apparus il y a environ 1 an.[7]

Références

Acteurs, bonus, notions & objets
Bonus AniméEntretiens de ONEMangaOne Punch-Man : Encyclopédie des HérosSondages officielsWebcomic
Objets Almanach des HérosBrave GéantCellule de monstreCommunicateurs d'urgenceCreuse un Trou Wouf Wouf n°3Dogman 22Dogman 23, 24 et 25Insecte Guili-Guili n°1Mad Dog Cerbère DominéOkame 8EyesPetits BravesSS Les Murs ont des oreillesTenues de combat